Amp Fiddler

Amp Fiddler était à la scène de l'EMB à Sannois Dimanche 4 Mars, nous y étions.
Saint Lazare, train direction Sannois, trente minutes plus tard nous voilà à Sannois, mais où est donc la salle? Juste à côté de la gare, très pratique, on adore. Salle sympathique, bar à l'étage puis la salle de concert en bas. L'attente n'est rien comparé aux salles parisiennes, encore un bon point.
Dajla arrive, basse en main, suivit de son batteur et de son guitariste qui sont aussi ses choristes. Nombre réduit, elle nous informe qu'ils sont plus nombreux habituellement. Soit. Le temps passe et rien ne nous retient vraiment chez elle, oui elle chante bien, oui elle joue assez bien de la basse, oui son batteur est fan de Questlove (vêtu du t-shirt The Legendary Roots en vente sur Okayplayer et d'une afro à la Questlove), oui son guitariste joue bien et a une jolie voix... Mais l'émotion n'y était pas. Rien à voir avec ce que le public allait connaître dans quelques minutes. Un moment sympathique sans plus, histoire d'attendre Amp Fiddler.
Il est 19h40 et Amp Fiddler arrive sur scène tranquillement, s'installe devant son Nord Lead, ses deux choristes le suivent. Il commence à jouer "If I don't", les musiciens arrivent... Il chante, de sa voix suave et grave. On perçoit déjà l'énergie de ses choristes! Les musiciens - un autre clavier, un bassiste et un batteur surexcité - jouent enfin ou déjà après 2min50 de piano/voix. On sait déjà que ce concert sera excellent. Ensuite ils enchaînent avec "Soul Divine", le public chante bien entendu. Il enlève sa jolie chemise, laisse apparaître un débardeur noir et chante "Afro Strut" suivit de "Find My Way". Amp se lève, voilà il est là, on est là, on danse, il danse! Et voilà, le tant attendu "I Believe in You", chanson magnifique en live, et il nous l'a prouvé ce soir là. Il continue gentillement avec "Right Where you are". Puis "Superficial", l'ambiance est là, les gens dansent, son batteur saute, crie, rigole, les choristes ne cessent de sourire, danser, et rigoler. Bien sur Amp a joué "Dreaming", et les choristes ont eu le droit de montrer de quoi elles étaient capables!! Et il fallait les voir, quelles voix, quelles vibes. L'une d'entre elle s'inspirait fortement de Jill Scott, tant physiquement que vocalement. L'autre qui paraissait bien sympathique à première vue mais sans rien de plus, nous a tous étonnés!!! Le temps passe et la fin approche déjà. "If you can't get me of your Mind", on chante, on tape des mains : une certaine osmose entre Amp, son band et le public, qui ne laisse pas indifférent... Amp Fiddler aime rigoler, et nous le fait savoir, celui-ci s'amuse à tousser et n'arrive pas à sortir un mot, son batteur lui donner ses lunettes de soleil et sort soudainement un "Unchain My heart", bel hommage à Ray Charles. Amp nous informe qu'il est fatigué et qu'il ne restera plus très longtemps, nous demande si nous préférons quelque chose de slow ou fast! FAST à l'unanimité!!! "Ridin", on ne cesse toujours pas de danser, de chanter, de frapper des mains, de crier, siffler ! Il s'en va! Mais revient après quelques minutes de cris et d'applaudissements.
Il se rassoit devant son Nord Lead, et chante seul "Deep in My Mind, I Believe everything it's possible", deux fois, trois fois, puis le public le suit. Ses musiciens commencent à jouer, "Possibilities". Nous avons bien entendu le droit d'écouter les "possibilities" vocales de ses choristes, l'une d'entre elle descend dans le public, et fait chanter quelques personnes, des gens timides reculent, lorsqu'une chanteuse se manifeste fièrement et s'avance pour chanter, un CD en main évidement (qu'elle tentera de donner à la fin du concert). Ensuite la "Jill Scott" nous montre à son tour ses "possibilities", jazzy et soul à souhait... Déjà la fin, on chante tous en choeurs sans musique "Deep In My Mind I Believe Everything It's possible" en tapant des mains... Les musiciens s'en vont, Amp Fiddler est seul, profite de ce merveilleux moment en tête à tête avec son public et marque la fin de ce magnifique concert avec un "We love you" !
Sous des allures parfois flegmatiques, dûes à sa grande taille et sa façon de se tenir toujours très doit, Amp Fiddler est loin d'être froid, il joue avec le public, danse parfois étrangement mais avec toute son âme - il le sait d'ailleurs, il a invité le public à suivre les choristes pour taper des mains plutôt que lui car "I'm too crazy". Ses talents ne sont plus à prouver, et son expérience au sein des groupes de George Clinton se fait nettement sentir sur scène. Entre soul, funk, bossa, Amp Fiddler enflamme le public, un public de qualité ce soir là, des gens qui étaient là pour apprécier la musique et la vivre et non pour se montrer. Un grand moment.
Video :
You tube
Libellés : review
