WAR : The World is a Ghetto

Mon père m'a gentillement passé ce CD aujourd'hui, quel délice ! The World is a Ghetto, sorti en 1973, est le 3eme album du groupe WAR, et le premier après la séparation avec Eric Brudon. Inutile de vouloir innover en ce qui concerne la critique de cet album, il est évident pour tout ceux qui connaissent, que cet album est une merveille. En 1972, il était élu album de l'année par Billboard, l'album était aussi numero 1 des charts, et le groupe est resté 68 semaines dans les classements. The World is a Ghetto a été l'album pop le mieux vendu en 1973.
Ce disque comporte seulement six tracks, mais six tracks dont trois durent plus de 8 minutes ! On commence 'doucement' avec The Cisco Kid, qui a d'ailleurs était samplé pour une chanson de Janet Jackson ( je vous laisse trouver, c'est assez facile ), un son funky avec des paroles assez simples et barrées ! Where Was you At est complètement groovy, un brin country, l'harmonica vient se greffer formidablement, ce son me fait parfois penser à Ohio Players, on ne peut s'empecher de chanter en choeur avec eux "Where Wassss you Atttt", allez y je sais que vous en avez envie !
On passe aux choses serieuses maintenant, City, Country, City ! Le morceau commence avec des airs gospeliens dû à l'orgue, puis les instruments viennent petit à petit s'ajouter, une belle petite balade qui se transforme en un son groovy et redevient une jolie balade... et ça recommence, le morceau devient de plus en plus funky, le saxo truste la piste, puis le tout, le mélange de piano, de saxo, de percussions... forme un ensemble divin. Un peu plus loin c'est au tour des percussions de prendre le dessus, après le piano. Et tout se calme sur des notes de guitare accompagnées ensuite de piano/orgue et le morceau se termine après 13min24 d'ébats musicaux.
Four Cornered Room est plus calme mais reste tout de même psychédélique, un mélange pop, rock, funk. Puis le célèbre The World Is a Ghetto, la recette reste la même que pour City, Country, City. Un mélange entre jolie "ballade" et groove psychédélique, changement de rythmes, mini solo, mais des paroles en plus !
There's no need to search anywhere
Happiness is here, have your share
If you know you're loved, be secure
Paradise is love to be sure
Don't you know that it's true
That for me and for you
The world is a ghetto
Ensuite et pour finir Beetles in the Bog, je vous demanderais juste de fermer les yeux et de vous laissez bercer par ces choeurs!

2. Where Was You At
3. City, Country, City
4. Four Cornered Room
5. World Is a Ghetto
6. Beetles in the Bog
Libellés : review
