B1BC Mushroom soul: Songs of the moment !

Songs of the moment !

dimanche 25 novembre 2007



Un petit article, parce que ça fait longtemps ! Je n'ai malheureusement plus de disque dure externe - où se trouvait une partie de ma musique. Donc j'écoute souvent les mêmes chansons en ce moment.

Mc Solaar - Caroline
From Qui sème la tempête récolte le tempo (1991)

Pharoahe Monch - So good
From Desire (2007)

Laura Lee - Since I fell For You
From Women's love rights (1971)


Dimanche 18 je me suis réveillée en me posant devant la télévision, en zappant je suis tombée sur une des chaînes MTV. Ils passaient le clip "Caroline" de Mc Solaar. Un clip très jolie au demeurant. Il y a des chansons comme ça qu'on n'écoute pas souvent mais qu'on adore. Caroline est une de ces chansons. Lorsqu'on tombe dessus on est emplie de nostalgie. Et c'est en même temps assez étrange pour moi, je savais à peine parler lorsque l'album Qui sème la tempête récolte le tempo est sorti. Mais c'est une chanson que j'ai entendu petite, que j'ai écouté ensuite moi même et que je redécouvre parfois. J'aime beaucoup ce Mc Solaar là. Les mots justes, une instru qui passe bien. J'ai aussi redécouvert grâce à un certain Jamal, Prose Combat. J'avais oublié à quel point il était bon, et cette vibe jazzy !

Dans un autre registre, j'écoute beaucoup "So good" de Pharoahe Monch. Je sais que beaucoup ne l'on pas retenu dans l'album Desire, et que ce n'est pas le meilleur. Mais l'instru est "sucré" comme j'aime, down tempo. Et j'apprécie beaucoup les lyrics, cette proximité entre le désire/l'amour charnel et psychique. C'est en ça que cette chanson me touche. D'un côté très sensuel, on pourrait aussi dire sexuel mais très deep je trouve.



Et comme je ne m'arrête pas à un style, j'écoute aussi Laura Lee. Je suis retombée sur "Since I fell for you" extrait de Women's love rights. Cette chanson me touche énormément. Ce parlé des deux/trois premières minutes, son phrasé, "right there i lost my heart to him, but now he's gone...". Elle vous emporte dès ses premiers mots, puis son chant prend peu à peu la place, les chœurs l'accompagne. Huit minutes de musique comme je l'aime. Rien ne se ressemble. Laura Lee parle, chante, le tempo s'accélère puis redevient doux, elle reparle, puis chante, les chœurs reprennent. Et encore une fois l'histoire qu'elle raconte me touche, tout particulièrement en ce moment. Une chanson pour vous accompagner lorsque vous vous sentez seul. L'album est à écouter !

Libellés :




2 Comments:

At 4:32 PM, Anonymous Anonyme said...

"Caroline", le premier morceau de rap qui m'a filé des frissons... J'me vois encore écouter le "Hit NRJ" en 1991, en espérant qu'arrive la fameuse intro avec les violons. J'suis sûr que c'est le genre de truc qui a défini tout le reste de ma vie d'auditeur de rap, d'ailleurs.

Puisque je suis dans un jour où j'ai envie de raconter ma vie, j'tiens à dire que Solaar a un troisième album ("Paradisiaque") qui était pas mal du tout, même si à l'époque il avait déçu. Réhabilitons l'as de trèfle !

 
At 7:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Un article qui donne envi de s interresser d avantage ....

dan

 

Enregistrer un commentaire

<< Home