B1BC Mushroom soul: La scène de Washington DC

La scène de Washington DC

jeudi 16 août 2007




Certains connaissent déjà Debórah Bond, Bilal Salaam, W.Ellington Felton, oddisee... Mais il y a aussi N'digo Rose. Qui je trouve se fait assez discret. Malgré une voix magnifique et un mélange des styles particulier.

N'Digo Rose - Last Letter to a Preacher Man



N'digo Rose grandit dans une famille de musiciens, difficile alors de ne pas tomber dedans. Il ne choisi pas d'aller vers la musique, la musique est venu à lui. Il commence alors très jeune, et joue du piano grâce à son frère qui l'initie. Il n'a pas sortie d'album pour le moment, mais a fait quelques premières parties intéressantes comme N'Dambi, The Roots ou encore Amel Larrieux. Il continue de se perfectionner et le résultat est très satisfaisant à l'écoute des chansons en écoutes sur son myspace.

Sa musique est un subtile mélange entre funk, la soul et le rock. Et surtout ses chansons ne se ressemblent jamais, que ce soit d'une chanson à une autre, ou dans une même chansons : du début à la fin tout est différent. Certains pourraient penser perdre le fil conducteur, mais non on s'y retrouve, quelques fois après plusieurs écoutes. Le tout orchestré par sa magnifique voix.

"Sinner's Psalm" commence sur quelques sonorités effrayantes, voir psychédéliques, puis le groove s'installe, la voix de N'digo rose vient sublimer le tout. Durant toute la chanson, aucun instant n'est le même, sa voix, les instruments, les choeurs, des solos s'invitent, des voix s'incrustent... Le tout se finit par un duo piano/voix très soul/jazzy. "I Ain't Afraid" est plus soul, plus accessible mais pas moins bon. Et ce côté soul est renforcé par ses voix de têtes. La basse très sèche, le piano très gospelien, les choeurs font de cette chanson un délice! Ce son est beaucoup moins bordélique que "Preacher man". Avec ces voix qui parfois vont dans tout les sens sans jamais perdre la justesse. Les influences rock sont indéniable, c'est un peu le funk d'un Sly, psychédélique mais fortement teinté de soul, ce qui fait la différence. Le tout avec un son nouveau. "What I didn't Say" est un son à la Stevie Wonder. Le piano domine, la façon de poser sa voix est fortement inspiré par Stevie Wonder. Cette chanson se différencie des autres par sa douceur et cette grande facilité d'écoute, on ne se sent pas bousculé, ni trop surpris, si ce n'est pas sa magnifique voix.

N'digo Rose mélange les genres, les voix, les instruments se bousculent les uns les autres, les solos se font une place, les voix de têtes sont nombreuses. Pour résumé, la musique de N'Digo Rose est un tout harmonieusement bordélique.

Libellés :




2 Comments:

At 2:33 AM, Blogger Unknown said...

Thanks for this introduction. I just moved to DC and I didnt know there was this much talent here. N'Digo Rose has a great voice. I'm still working on that french..lol

 
At 11:54 AM, Blogger AFTA-1 said...

wish i could read it fully.. :)

thank you for the comment, glad you liked the show

do you have aim?

if so, mine is beatsbyafta1

 

Enregistrer un commentaire

<< Home