B1BC Mushroom soul: Common - Finding forever

Common - Finding forever

jeudi 9 août 2007



Common - Misunderstood



Common - Forever Begins



Me voilà de retour après un voyage musical au Nice jazz Fest (bientôt mes vidéos sur youtube.com) où j'en ai pris plein les oreilles, un déménagement, un emménagement, et un tas de paperasse! A mon retour j'ai dû rattraper mon retard niveau nouveauté !

Je suis en train d'écouter le sampler du prochain album de Jill Scott "The Real Thing" prévu pour Septembre et un dvd live Paris est apparemment trouvable sur amazon! Vous pouvez dès maintenant voir le clip du nouveau single "Hate On Me" sur yahoo & co. Vous avez aussi quelques sons en écoutes sur sa page myspace (Merci à Syleina et Shana pour les infos). Pour le moment le son qui m'a le plus marqué est "My Love", on reconnaît bien la grande Jill Scott. "Whenever You’re Around" aussi passe bien! La guitare de "Real Thing" ne m'est pas méconnue... Mais je ne trouve pas!

Bon le nouveau Common alors! Je lis quelques avis à droite à gauche ça va de "c'est pas mauvais" à "c'est un excellent album". Bon moi je me situe entre les deux. Je ne crache pas sur cet album et je n'en suis pas non plus une grande fan. J'adore Common, son flow et son lyrisme. "Black Maybe" est le premier morceau sur lequel je me suis arrêté et reste l'un de mes fav, un texte écrit par stevie wonder il y a bien longtemps déjà, chanté par syreeta, et aussi Andy Bey avec Gary Barz et reprit par plusieurs, dont Sandy Cossett. Common est toujours aussi impliqué en ce qui concerne sa "communauté". En ce qui concerne la mienne, la "communauté blanche" donc, je ne comprend pas toujours ses propos, comme sur "The People", "why white folk focus on dogs and yoga"... "Southside" est clairement pas ma tasse de thé, le refrain me fait mal à la tête et le flow de Kanye est loin derrière celui de Common. "I want You" est un son sympathique, avec de jolie lyrics. Common sait choisir ses mots pour parler d'amour. Un air de déjà entendu?
En ce qui concerne "Driving me wild" je ne l'écouterais pas dix fois d'affiler !
"Misunderstood" est par contre une perle, un refrain par Nina Simone remanié. Des lyrics qui dépeignent une réalité assez sombre... Faut croire que j'aime bien le Common sombre. Je ne suis pas une fan de "The Game" contrairement à beacoup, certes le refrain par primo fait plaisir mais ce n'est pas mon genre de son.
"Forever Begins" est un de mes sont préférés, j'aime lorsque Common invite son père. Pops Lyns clôture à merveille ses albums de sa voix grave.
Be et Finding Forever ne m'ont toujours pas fait l'effet d'un Electric Circus ou Like water For Chocolate... Ni de ses anciens ! Sûrement dû à la production de Kanye West qui ne vaut pas celle des Soulquarians ni celle de No I.D des années 90... J'attends toujours un nouveau classique après Electric Circus de la part de ce grand artiste.

Libellés :




2 Comments:

At 6:11 PM, Blogger thisistomorrow said...

salut... j'ai decouvert ton blog seulement maintenant... trés bonne sélection... j'ai ajouté ton link sur ma page... mike

 
At 7:32 PM, Anonymous Anonyme said...

que dire? common est present et sera present encore pour longtps !!

dan

 

Enregistrer un commentaire

<< Home