B1BC Mushroom soul: Les plus belles pochettes de CD/vinyl. Part.1

Les plus belles pochettes de CD/vinyl. Part.1

lundi 9 avril 2007



Jack Mcduff : Dit Da Dit
From Sophisticated Funk (1976)

Jimmy McGriff : spirit In The Dark
From Soul Sugar (1971)

Detroit Emeralds : Feel the Need in me
From Feel The Need (1973)


Le forum Funk Home m'a inspiré pour faire des articles sur les plus belles pochettes. Cela va être difficile et très subjectif, je vais essayé de ne pas en mettre trop. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Mon premier choix n'est pas étonnant pour ceux qui me connaissent un peu : D'angelo l'album Voodoo. Je trouve les photos de D'angelo très belles sur cet album, et il faut aussi regarder à l'intérieur, les couleurs sont magnifiques, le noir et blanc excellent... Du pur Thierry le Gouès pour ceux qui connaissent. A ce sujet je vous conseil fortement son livre Popular, dans le même genre que les photos de D'. Les photos, la pochette, collent tout à fait à l'album.


Voici trois pochettes très sensuelles et sexy, le type de cover que j'adore. Elles me font d'ailleurs penser à celle de The Ohio Players, leurs pochettes sont aussi très belles, je pense en choisir une ou deux dans une prochaine partie. Evidemment je joins quelques sons, j'ai pris pour Jack Mcduiff "Dit Da Dit" extrait donc de Sophisticated Funk sorti en 1976. C'est un titre groovy mais qui reste assez jazzy par moment, sûrement du à la flûte. Un très bon morceau pour mettre en fond.

Ensuite passons à Jimmy McGriff et son album Soul Sugar sorti en 1971, une perle funky/blues. Bon le choix est dur mais il faut se lancer, "Spirit in The Dark", tout simplement car on y entend tout - ou presque - son panel, c'est à dire que le morceau commence par des sonorités blues, soul aussi mais la guitare fait plus penser à du blues, puis la mélodie change un peu, elle devient plus groovy, et puis ça le devient de plus en plus, et voilà c'est parti c'est définitivement funky, et son orgue Hammond qui fait toute la différence avec les autres artistes, ajoutant quelque chose de gospelien. A voir et écouter aussi Groove Grease.

Maintenant c'est au tour de The Dretoir Emeralds avec leur "Feel The Need in Me" de 1973 (d'ailleurs la pochette est l'une de mes préférés toutes catégories confondues). C'est un bon morceau funky/soul, funky grâce aux cuivres et soulisé par leurs voix.

A suivre: Prince, Maxwell, Buddy Miles, Betty et Miles Davis, Ohio Players, Yes...

Libellés :




6 Comments:

At 11:27 AM, Anonymous Anonyme said...

justement qqun me parlait de Jack mc Duff, contente de le découvrir!
superbe article,im in luv
je suggère Milie Jackson et Minnie Riperton peut être, celles de Miles sont un régal aussi!
(je réfléchis à un article)

 
At 12:14 PM, Blogger Alisha said...

Ouais je pense les mettre, je penses savoir de quelles pochettes tu parles ;) à ce niveau on a les même goûts lol.

 
At 12:49 PM, Anonymous Anonyme said...

hey ben, t'as mis la vitesse supérieure! un article par jour? lol
feel the need ma pochette chériiiie!! par contre d'angelo j'la trouve super banale sa pochette comme celle de brown sugar elles ont rien de spécial. par contre les photos a l'interieur elles sont vraiment jolies... c'est sur hihi

 
At 1:02 PM, Anonymous Anonyme said...

je prépare qqch sur minnie riperton, elle m'inspire!
xx

 
At 1:29 PM, Blogger Alisha said...

haha cool 70z !
Ouais Lysiane je sais pour la pochette mais j'ai bien mis l'accent sur les photos à l'intérieur.. C'est plutôt ça que j'aime lol.

 
At 3:06 PM, Anonymous Anonyme said...

je t'ai envoyé mon article par e mail ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home